« ‘Vous allez tomber amoureux du chef-d’ œuvre mélodieux que produit Wade Lynch et ses interprètes »
- CTRL .ALT Country (critique tirée du CTRL. ALT Country.nl)

You’ve come along - Le nouveau single de Wade Lynch

Mon nouveau single est la continuité de ma collaboration de 18 ans avec Jak Belghit, co-auteur sur ce morceau. Cette chanson aborde différents sujets : les difficultés relationnelles, les leçons du passé, l’égoïsme.

La Lutte - EP est désormais disponible

La sortie du premier single de l’auteur-compositeur Wade Lynch, originaire du New Jersey, offre un style Americana/Rock particulièrement riche, grâce à ses habiles arrangements musicaux et à ses paroles puissantes. La Lutte est le résultat d’une vie dédiée à l’écriture. Interprété par le groupe établi, mais aussi la participation de nouveaux collaborateurs. Un EP original écrit par Wade Lynch et Jak Belghit. Musique de Wade Lynch et Jak Belghit, accompagnée d’autres interprètes : Colin Legret, Hannah Cope, Jim Maving et Alexandra Lynch.

Concerts à venir

MAR

3

La Motte aux Cochons
Friday, March 3rd
9 rue du Clos Paulet
Saint – Hilaire de Chaléon
09 53 80 84 54
Concert starts at 20h30
MAY

19

Camping du Chatelet
Friday, May 19th
PRIVATE EVENT
MAY

20

La Carlingue
Saturday, May 20th
45 Quay Dugay , Saint Malo Bretagne
02 90 10 80 14
Concert starts at 21h15
JUL

21

Fermes des Landes
Friday, July 21st
Les Landes, Saint Cast Le Guildo
02 96 41 12 48
Concert starts at 18h30
JUL

28

Camping du Chatelet
Friday, July 28th
PRIVATE EVENT
JUL

29

La Carlingue
Saturday, July 29th
45 Quay Dugay , Saint Malo Bretagne
02 90 10 80 14
Concert starts at 21h15
AUG

11

Camping du Chatelet
Friday, August 11th
PRIVATE EVENT
AUG

12

La Carlingue
Saturday, August 12th
45 Quay Dugay , Saint Malo Bretagne
02 90 10 80 14
Concert starts at 21h15
AUG

19

Fermes des Landes
Saturday, August 19th
Les Landes, Saint Cast Le Guildo
02 96 41 12 48
Concert starts at 18h30
Wade Lynch will be playing in duo with Jacques Belghit

« Dans le motif classique du style Americana, Wade et ses interprètes ont su introduire et tisser des instruments et motifs traditionnels irlandais. Cette combinaison fonctionne d’autant plus remarquablement qu’ils sont conscients des liens entre les deux mondes. »
- Conor Harrington, Galway Independent (critique tirée du journal Galway Independent)

Parcours musical de Wade Lynch

Jack Kerouac sur les routes et plages désertées. L’Americana. La vie de troubadour, dans chaque main une valise et une guitare. Laisser tout derrière soi à la recherche de la vérité.

Je suis né et j’ai grandi dans le New Jersey ou j’ai baigné dans toutes sortes d’influences musicales, depuis mes frères avec leur petit groupe cool de quartier, ou Mr Vallone, professeur renommé dans mon quartier qui enchantait tout le monde. Ou encore Carl Mazzola qui était le meilleur guitariste de ma ville dans le New Jersey. Il a été pour moi un mentor, et comme le fil d’Ariane de mon développement. Steve Palughi et Alex Scibetta m’ont offert une solide base rythmique ainsi que Jeff Saulkin et Frank Hrycenko. Puis, quand j’ai vécu dans le Sud des Etats-Unis, j’ai fait la rencontre du guitariste Michael Lashinsky, du batteur Dale Rock et du bassiste Mike DelCampo. Mon identité « Americana » se confirmait. On entendait cette musique partout, s’échappant des fenêtres ouvertes, l’été.

J’ai eu la chance d’avoir accès à la collection de vinyles impressionnante de mon frère et j’ai ainsi beaucoup appris en écoutant les meilleurs. J’ai notamment fait mes classes auprès d’avant-gardistes (à l’époque) comme les Beatles, et plus particulièrement John Lennon et son militantisme, ou encore les chansons de protestation de Bob Dylan.

Ils m’ont fait prendre conscience qu’il suffit d’une personne pour changer les choses.

Une bonne partie de ma jeunesse a été consacrée à me rendre à des concerts anti-apartheid et des concerts de rock contre le racisme. Je traînais avec des mecs plus vieux que moi qui me montraient la vraie vie.

L’Americana est partout, et m’a accompagné à chaque instant. Que ce soit au réveil le matin, ou devant les magnifiques couchers de soleil du Mexique, ou encore dans la coloc, à Londres, où j’ai atterri dans les années 90, en vivant de petits boulots. Je travaillais sur ma musique quand je suis tombé sur Ellen Blair, qui tournait avec Soul to Soul et Duran Duran. Son soutien m’a aidé à traverser les moments difficiles.

L’Americana y compris en France, où je vis avec ma famille sous le ciel parisien et où j’ai rencontré Jak Belghit et Colin Legret, deux musiciens français aux talents incroyables. Avec eux, je crée une musique et partage une amitié qui durent maintenant depuis presque 20 ans. Notre relation forgée sur l’amitié n’a cessé de grandir depuis des années. C’est là l’ingrédient secret de notre musique. Cela s’est de nouveau vérifié lors de notre session d’enregistrement de La Lutte EP, avec cette fois des collaborateurs anglais comme Jim Mavin , Hannah Cope et Ed Gallager, et plus récemment lors de la rencontre de notre tout nouveau bassiste, Victor Le Coze.

J’ai ensuite quitté la France pour Galway. L’Irlande ! Là où est né mon grand-père, où j’ai découvert l’une des musiques les plus variées jamais rencontrées dans ma vie… et notamment : les sons ensorcelant du banjo de Ronan Tattan, la virtuosité de Jason Turk à l’accordéon, le violon et la voix de Regina Burke, sans oublier Joe Noonan et Carl Lesbitt qui représentent la musique trad toute entière, et qui ont joué avec le groupe, pendant tout mon séjour irlandais. Un retour à mes racines, un déclic, mon peuple. Mon peuple, l’Irlande, où la musique n’est pas seulement musique, mais partie intégrante de l’âme du pays. Je ne saurais exprimer tout le bien que je pense de Dunkan O’Cleirigh, du studio Blackwater à Cork, un collaborateur, une âme sœur.

L’Americana, c‘est le Wild West, le cirque, le rodéo et les freakshows. C’est le regard mélancolique des cowboys, la bataille de Little Bighorn, les nuits froides et sauvages des grands espaces, d’où s’élèvent des chansons autour des feux de camp et les paysages du film Paris-Texas et la bande-son originale et si humaine de Ry Cooder...

Je serai ravi de partager avec vous mon travail, qui représente une vie entière de dévouement à mon art. Au plaisir d’entendre vos retours et de vous rencontrer lors de concerts !

-Wade

Galleries photos

Crédit photos : Hermann Deza, Ronan Lamy et Céline Lynch

Contact Wade


Copyright 2023 Wade Lynch

"You’ll fall head over heels for the melodic masterpieces of Lynch and co."
- CTRL. ALT. COUNTRY

You've Come Along - A new single by Wade Lynch

My newest release continues my 18 year collaboration with guitarist Jacques Belghit, my co-writer on this track. The song tackles the subjects of relationship breakdowns, not learning from the past and self serving helping hands. It features a wonderful cast of musicians who have my respect and gratitude.

La Lutte EP available now

New Jersey Singer / Songwriter Wade Lynch’s first solo release La Lutte offers Americana Rock with slick arrangements and compelling lyrics. La Lutte is an accumulation of a lifetime of dedication to songcraft. Performed by a proven cast of characters and new collaborators. An original EP written by Wade Lynch and Jaki Belghit. Music by Wade and supporting artists Jaki Belghit, Colin Legret, Hannah Cope, Jim Maving, and Alexandra Lynch.

Upcoming Gigs

JUN

25

Centre Culturel Jean Rochefort
Saturday, June 25th
75 Boulevard des cap – Hornier 35800 St Lunaire
Concerts starts at 21h00
JUL

10

Marché Médiéval
Sunday , July 10th 
Marché Médiéval de Minihic sur Rance ( près de Dinan)
Concert starts at 13h30
JUL

22

Le Camping Du Chatelet
Friday, July 22nd 
Rue des nouettes, Saint Cast Le guildo 
02 96 41 96 33 
JUL

23

L'éprouvette
Saturday, July 23rd 
Le Bourg, Saint – André – des – Eaux 
06 37 18 36 47
Concert starts at 19h30
Ticket at the door 7 euros
AUG

26

La Ferme Des Landes
Friday, August 26th
Les landes , Saint Cast Le Guildo
02 96 41 12 48
AUG

27

La Carlingue
Saturday, August 27th 
45 Quay Dugay , Saint Malo Bretagne
02 90 10 80 14 

"Wade and the band weaved traditional Irish instruments and motifs into the rich tapestry of dusty Americana that Wade’s songwriting encompasses. The combination works, simply because they are aware of the links between the two worlds"
- Conor Harrington, Galway Independent

Wade’s Musical Journey

Jack Kerouac on the highways and deserted beaches. Americana. The troubadour lifestyle, a suitcase in one hand and a guitar in the other. Leaving everything behind searching for the truth.

I was born and grew up in New Jersey where I experienced a maelstrom of musical influences, from my brothers, with their funky little band, to Mr Vallone, the renowned teacher on my block with everyone under his spell. Like Carl Mazzola, one of the best guitar players in town. A musical mentor and early catalyst in my development. Steve Palughi and Alex Scibetta also gave me an amazing hometown rhythm section along with Jeff Saulkin and Frank Hrycenko. My time spent in the south led me to guitarist Michael Lashinsky, drummer Dale Rock & Mike DelCampo on bass. The Americana identity was confirmed. You heard it everywhere, music caressing the night air when you opened your tiny window in the blazing heat of summer.

I was fortunate to have access to my brother’s impressive record collection, and I learnt from the best. The Beatles, Bob Dylan, bristling with talent and edge, whether through Dylan’s protest songs or the political activism of John Lennon – shot dead on his doorstep because of what he represented.

One person, I figured, can really make a difference.

I spent my youth at anti-apartheid and rock against racism events where I hung out with older guys who taught me the ways of the world. You know, sometimes it’s good to look at things with new eyes.

Americana is everywhere. It is in the spirit of getting up in the morning deeply in love in the baked sunsets of Mexico or in a flat share in London where I ended up in the 90s, in and out of jobs. I was perfecting my song when stumbling into Ellen Blair, who toured with Soul to Soul and Duran Duran. Her support is what drove me forward through the lashing rain of the inevitable.

Americana is everywhere. It’s in France, where I raise my family under a Parisian sky. It’s meeting Jacques Belghit & Colin Legret, two amazing French musicians with whom I create music and share a special bond with going on two decades. It’s in the deep love and friendship that we’ve built up over time – the secret ingredient to our music. It’s been validated yet again during the La Lutte EP sessions with UK collaborators Jim Maving, Hannah Cope & Ed Gallagher and most recently with our new bass player Victor Le Coze here in France.

I left France for Galway, looking for work. Ireland, the birthplace of my grandfather, where I was exposed to some of the most culturally diverse music of my life. The enchanting sounds and vibes from the banjo of Ronan Tattan and Jason Turk’s immense accordion virtuosity. Fiddle and vocals from Regina Burke, and Joe Noonan along with Karl Nesbitt on everything that Irish Trad stands for. Back to my roots where something clicked; these are my people. My people. Ireland, where music is not just music; it’s part of the soul of the country. Not enough can be said of my relationship with Duncan O’Cleirigh at Blackwater Studios in Cork. A collaborator and kindred soul plain and simple.

Americana is the Wild West, the circus and the freakshows; it’s in the melancholy gaze of the cowboy, Custer’s Last Stand, the savage cold in the dark, in the campfire revelation of song. Waiting for you in the barren landscapes of Paris, Texas and the only-too-human Ry Cooder soundtrack.

I’m delighted to share my work with you, an accumulation of a lifetime of dedication to songcraft. Looking forward to all your feedback and seeing you at the gigs !

-Wade

photo gallery

Photo Credits: Hermann Deza, Ronan Lamy and Céline Lynch​

Contact Wade


Copyright 2022 Wade Lynch